Dès l’arrivée du printemps, la fraise est la star des étals, pour le bonheur des plus gourmands. Et si elle est notamment appréciée pour son goût sucré et sa chair juteuse, la fraise contient également de nombreux bienfaits pour la santé… Et pour la peau !
Grâce à sa teneur en vitamine C, en vitamine E mais aussi en flavonoïdes (un polyphénol), ce petit fruit rouge a plus d’un tour dans son sac…
Découvrez dès maintenant les bienfaits de la fraise pour votre peau !
Amérique, Asie mais aussi zone sub-montagneuses d’Europe occidentale ; sur ces trois continents, la fraise s’est développée à l’état sauvage pendant des milliers d’années. À ce jour, pas moins de 35 espèces ont été découvertes dans ces espaces. Elles ont vraisemblablement été répandues grâce aux oiseaux qui transportent, sur de longues distances, cette petite baie chargée de ses minuscules graines.
La fraise est consommée par nos ancêtres depuis la période néolithique, les Romains ont par la suite cultivé les fraisiers dans leurs jardins. En plus de le consommer pour son goût fruité, ils cueillaient également des fraises sauvages en raison de leurs vertus thérapeutiques. Ils en faisaient également des masques de beauté.
Toutefois, il faudra attendre le XVe siècle pour que la fraise fasse l’objet d’une véritable culture commerciale en Europe.
Forte de sa teneur en potassium, en vitamine C et en fibres, la fraise n’a plus à prouver ses bienfaits sur la santé… Mais ce ne sont pas les seules qualités qu’elle présente. Et pour cause, ce fruit rouge possède également des vertus insoupçonnées pour la peau.
Particulièrement riche en vitamine C, la fraise aide à lutter contre le vieillissement cutané et contre les dommages de la peau causés par le soleil. Mais ce n’est pas tout : la vitamine C présente dans la fraise permet également de stimuler la production de collagène (qui joue sur l’élasticité de la peau) et de mélanine (qui permet de limiter l’apparition des taches brunes sur la peau).
La fraise est également l’alliée des peaux acnéiques. Grâce à sa teneur en acide salicylique, une substance qui aide à lutter contre l’acné, la fraise est parfaite lorsqu’on souhaite en finir avec les problèmes de boutons.
Pour toutes ces raisons, la fraise est utilisée dans le secteur de la cosmétique pour la fabrication de soins pour les visages ou de produits de beauté pour la peau.
Les graines de fraise contiennent de puissants antioxydants tels que les acides gras oméga-3, la vitamine E ou encore l’acide ellagique. Ces nutriments participent notamment à la protection de la peau contre les dommages causés par les radicaux libres. Il augmente également l’élasticité et la fermeté de la peau et réduit l’apparence des rides et ridules.
La pulpe de la fraise renferme quant à elle un niveau élevé de vitamine C, un actif phare reconnu pour ses propriétés anti-fatigue et ses bénéfices sur la peau. Utilisé pour stimuler le système de défense naturelle de la peau, la vitamine C est également responsable d’un teint lumineux et d’une peau lumineuse.
Chaque jour, la peau est soumise aux agressions extérieures, au stress mais aussi à la pollution urbaine. Résultat, le grain de peau devient peu à peu irrégulier et les pores, dilatés. Issu d’extraits de feuilles de fraisier, Fresh’Ka® protège la peau des effets des radicaux libres pour un teint unifié et en bonne santé. Riche en polyphénols (dont les flavonoïdes), le vieillissement cutané est ralenti et les sensations d’inconfort disparaissent. Enfin, grâce à une meilleure tonification des micro-vaisseaux de la peau, la peau est oxygénée et sensiblement plus lisse et sans imperfections.
Pour en savoir plus sur ce principe actif, rendez-vous sur la fiche produit de Fresh’Ka®