Applications de la lyophilisation

La lyophilisation est une technologie de séchage particulièrement adaptée aux produits sensibles à la chaleur et à l’humidité. Comme le séchage se fait à basse température, les propriétés du produit n’en sont aucunement impactées et bénéficient d’une conservation améliorée et plus durable. La mise en œuvre de cette technologie de pointe nécessite un savoir-faire et un équipement industriel dont Groupe Berkem dispose. Groupe Berkem est en mesure de lyophiliser divers produits finis et matières premières à destination de marchés spécifiques, parmi eux :

La lyophilisation à façon

Fort de son savoir-faire et de son équipement industriel, Groupe Berkem propose de lyophiliser sur mesure différents types de produits : liquides, pâteux, solides, congelés, produits frais ou à température dirigée. Son unité de production comprend 12 lyophilisateurs (capacités allant de 1 kg à 200 kg) ainsi qu’un tamiseur, un cryobroyeur et des broyeurs. La zone de travail en salle blanche est classée ISO 7, ce qui garantit la réalisation des prestations sous atmosphère contrôlée. Groupe Berkem accompagne ses clients dans l’ensemble des phases du projet, une équipe technique et réglementaire est présente de la définition du besoin jusqu’à la livraison.

Quelles sont les étapes de la lyophilisation ?

La lyophilisation est une technique de séchage par le froid qui permet d’éliminer la quantité d’eau maximale contenue dans un produit dans l’objectif d’en améliorer la stabilité et prolonger sa conservation. Plusieurs étapes sont nécessaires au bon déroulement de ce procédé technique :

  1. La congélation. Le produit sera tout d’abord congelé pour passer à l’état solide
  2. La sublimation. Une fois l’étape précédente terminée, l’enceinte est mise sous vide. L’eau que contient le produit va passer de l’état solide à l’état gazeux. Cette eau est piégée sur un serpentin à -80 °C. Cette étape est réalisée en réchauffant progressivement les étagères, ce qui permet à la glace de se sublimer.
  3. La récupération. Une fois lyophilisé, le produit est conditionné dans des sacs hermétiques de manière à le protéger de l’humidité.
Lyophilisateur

Les avantages de la lyophilisation

Conservation des principes actifs

Comme le produit lyophilisé est déshydraté à basse température, les principes actifs initialement présents dans le produit sont entièrement conservés.

Conservation de la qualité intrinsèque

La qualité intrinsèque du produit est également sauvegardée. Par conséquent, le produit lyophilisé conserve sa couleur, son aspect, sa texture, sa saveur et son odeur.

Amélioration de la stabilité

Cette technologie de séchage améliore la stabilité du produit. Dès lors que le produit est lyophilisé, sa durée de vie est considérablement allongée ce qui permet de le conserver pendant plusieurs années.

Transport et stockage facilités

Comme l’eau contenue dans le produit disparaît, le produit lyophilisé a un poids beaucoup moins important qu’initialement. Le stockage et le transport sont optimisés, puisque le produit prend moins de place qu’à l’origine pour certains produits.

Les prestations complémentaires

Dans l’objectif de fournir un accompagnement complet, des prestations complémentaires à la lyophilisation sont également proposées : mélange, broyage, tamisage, conditionnement en sachets (aluminium, PAPE, pots, flacons). Pour les flacons, il est également possible de réaliser les remplissage, bouchage, capsulage et le sertissage.

Service de conditionnement après lyophilisation
Une demande ?

Contactez-nous