Groupe Berkem possède une capacité de conditionnement allant de 1 800 à 2 200 bouteilles par heure, ce qui lui permet de répondre à la fois aux demandes de petites et de grandes séries :
Fort de son expertise depuis plus de 10 ans, Groupe Berkem a une capacité de traitement de volumes conséquents. (Les 610 000 bouteilles traitées en 2023 en sont l’illustration).
Le sourcing est une étape essentielle pour garantir la qualité et la traçabilité des huiles. Groupe Berkem accompagne ses clients dans la recherche d’huiles végétales en respectant les exigences et les spécificités souhaitées. À noter que l’embouteillage peut également être réalisé à partir d’huiles végétales préalablement fournies. Chaque lot reçu fait l’objet d’un contrôle rigoureux, incluant une prise d’échantillon et une analyse de conformité. Pour garantir une pureté optimale, le filtrage des huiles est également inclus dans la prestation.
Les bouteilles vides passent par une dépalettisation semi-automatique, suivie d’un retournement et soufflage, essentiel pour éliminer tout risque de contamination par des corps étrangers. Cette étape de sécurité assure que chaque bouteille est parfaitement préparée avant le remplissage, et répond aux normes de sécurité et d’hygiène requises dans le secteur de l’agroalimentaire.
Les bouteilles sont ensuite remplies selon la contenance souhaitée (25 cl, 50 cl, 75 cl ou 1 L). Le bouchonnage peut être effectué avec des capsules en plastique ou en aluminium, selon les préférences et les besoins. Groupe Berkem propose également une option de surcapsulage thermorétractable, renforçant l’étanchéité et offrant une protection supplémentaire contre les altérations externes.
Le conditionnement est tracé grâce à l’apposition du code-barre Code128 sur chaque carton qui permet d’effectuer le suivi de chaque étape de la logistique jusqu’à la livraison finale. La traçabilité est également garantie sur les bouteilles grâce à l’impression des numéros de lots et des DDM (date de durabilité minimale). Chaque bouteille peut recevoir jusqu’à trois étiquettes pour s’adapter aux réglementations et au branding spécifique du produit.
L’équipement industriel dédié à l’embouteillage à façon d’huiles végétales se compose également d’une ligne de conditionnement automatisée et d’un système de refroidissement en continu. Indispensable pour les huiles sensibles à la température, ils permettent de garantir leur stabilité tout en préservant leurs propriétés même à haut volume de production.