Application de la lyophilisation dans les cosmétiques

Cette technologie de séchage est utilisée pour ses nombreuses propriétés dans des domaines variés comme l’agroalimentaire, la nutraceutique et les sciences de la vie.  L’industrie cosmétique est également concernée et peut tirer de nombreux bénéfices de la lyophilisation.

La lyophilisation des extraits végétaux

Les extraits végétaux sont des ingrédients qui entrent dans la formulation des cosmétiques, ils sont obtenus à partir du procédé d’extraction végétale. Les végétaux sont choisis pour leurs propriétés qui permettent d’apporter des bénéfices différents en fonction du type de produit cosmétique à formuler.

La lyophilisation des algues

Les végétaux marins comme les algues sont des ingrédients convoités par l’industrie cosmétique pour les nombreux bienfaits qu’ils contiennent. Les algues sont particulièrement riches en nutriments c’est pourquoi elles sont utilisées par l’industrie agroalimentaire, cosmétique et nutraceutique.

La lyophilisation des tensioactifs

Les tensioactifs sont utilisés pour solubiliser deux phases non-miscibles entre-elles (l’eau et les corps gras). Il s’agit d’un ingrédient indispensable dans les formulations cosmétiques. En plus de stabiliser les mélanges, ils possèdent des propriétés technologiques indispensables pour les formulations cosmétiques (solubilisant, moussant, mouillant, etc.).

La lyophilisation des pigments

Les pigments cosmétiques permettent de modifier la couleur ou d’améliorer l’aspect visuel d’un produit liquide ou solide. Ils peuvent être d’origine synthétique, animale, végétale ou minérale.

La lyophilisation des polymères

Les polymères peuvent être d’origine synthétique ou naturelle. Ils sont très utilisés par l’industrie cosmétique car ils permettent d’apporter de nouvelles propriétés aux produits (filmogènes, hydratants, émollients, gélifiants, résistants à l’eau…).

Les avantages de la lyophilisation dans les cosmétiques

  • Lorsque les matières premières utilisées pour formuler des cosmétiques sont lyophilisées, elles deviennent stables face aux agents de dégradation comme la chaleur ou l’humidité. L’eau contenue dans les matières premières est retirée, ce qui améliore leur conservation et leur stabilité sur le long terme
  • Ce séchage à basse température permet de conserver les principes actifs naturellement présents. La lyophilisation n’altère en aucun cas les propriétés initiales du produit
  • Les matières premières lyophilisées sont beaucoup plus concentrées en nutriments grâce à l’étape de déshydratation
  • La biodisponibilité des principes actifs est préservée par le procédé de lyophilisation

Groupe Berkem, spécialiste de la lyophilisation dans les cosmétiques

Groupe Berkem possède un savoir-faire historique autour du séchage par le procédé de lyophilisation. Il sait traiter les ingrédients cosmétiques sous différentes formes : liquide, pâteux ou solide. L’outil industriel dédié à la technologie de séchage de la lyophilisation se compose de 12 lyophilisateurs (capacités allant de 1 kg à 200 kg) ainsi qu’un tamiseur, un cryobroyeur et des broyeurs. Des prestations complémentaires sont également proposées : mélange, broyage, tamisage, conditionnement en sachets, remplissage, bouchage, capsulage et sertissage des flacons.

Service complémentaire lyophilisation

Un accompagnement sur mesure pour chaque projet

Des procédures strictes et rigoureuses sont appliquées par Groupe Berkem pour fournir des prestations de service de qualité supérieure. Durant l’ensemble de la phase projet, les équipes techniques, réglementaires et qualité sont présentes de la définition du besoin jusqu’à la livraison. Cet accompagnement sur mesure permet à Groupe Berkem de répondre aux cahiers des charges les plus exigeants, en prenant en compte et en respectant les délais, les coûts et la charte qualité.

Plus d’informations concernant notre service de lyophilisation ?

Contactez-nous

Une demande ?

Contactez-nous