La lyophilisation est connue pour améliorer la conservation des matières premières pour les cosmétiques, la nutraceutique, l’agroalimentaire et les sciences de la vie. Ce procédé de séchage consiste à éliminer l’eau des produits à basse température. Par conséquent, la lyophilisation permet de traiter et de conserver des substances fragiles comme les réactifs pour diagnostic. Ils sont difficiles à conserver, la chaleur peut les dénaturer et le développement des bactéries les contaminer. La lyophilisation permet de gérer les propriétés des molécules qui peuvent être labiles ou réactives en créant une stabilisation des réactifs.
Les réactifs pour diagnostic qui peuvent être lyophilisés par Groupe Berkem sont utilisés pour mener des tests in vitro. Parmi eux :
Des réactifs sont nécessaires pour déceler certaines pathologies dans les échantillons de sang. Ils permettent de détecter des substances particulières au sein d’un mélange et de fournir un diagnostic précis. Lorsqu’ils sont détectés, les réactifs déclenchent une réaction qui peut se caractériser sous plusieurs formes : précipité, changement de couleur, émanation de gaz…
Les réactifs sont également utilisés dans différents tests cliniques pour le dépistage de certaines maladies ou pathologies. Les réactifs peuvent réagir au contact de la substance recherchée dans l’urine (ex : tests de grossesse), les sécrétions (ex : COVID-19), la salive (ex : dépistage de drogues) ou encore le souffle (ex : éthylotest).
Les sérums sont utilisés dans la médecine de laboratoire pour la culture cellulaire. Ils peuvent être d’origine animale ou humaine. Ils sont utilisés pour leur concentration en oligoéléments, en hormones, en facteurs de croissance et d’adhérence.
La lyophilisation des réactifs pour diagnostic possède plusieurs avantages :
Groupe Berkem a construit l’une de ses nombreuses expertises autour de la lyophilisation à façon. Le site industriel, basé à Chartres permet de traiter de nombreux types de produits pour répondre aux besoins de différents marchés. L’unité de production de Groupe Berkem comprend : 1 cryobroyeur, 2 broyeurs, 1 tamiseur et 12 lyophilisateurs de différentes contenances (capacité maximale de 200 kg). Ces outils fonctionnent 24h/24, 7j/7. La zone de travail est classée ISO 7, permettant la réalisation de prestations sous atmosphère contrôlée et gère l’humidité relative.
Groupe Berkem s’attache à mettre en place pour ses clients des procédures strictes et rigoureuses pour garantir le respect de la charte qualité, les coûts et les délais. Une équipe technique, composée d’experts scientifiques et réglementaires, assure un accompagnement sur mesure pour permettre de répondre aux spécificités de chacun des projets confiés. Le suivi de projet est personnalisé de la définition du besoin jusqu’à la livraison.
Plus d’informations concernant notre service de lyophilisation ?