L’atomisation est une méthode de déshydratation et de séchage. Une solution liquide est pulvérisée sous forme de fines gouttelettes dans une enceinte verticale, au contact d’un courant d’air chaud. L’eau et les solvants s’évaporent et laissent place à une poudre chargée en molécules d’intérêt. L’atomisation a pour avantage principal d’être plus rapide que les autres techniques de séchage.
La transformation du produit de l’état liquide en poudre ne nécessite qu’une seule étape, ce qui rend cette technique intéressante en termes de coût et de facilitation de procédés. Lorsque la poudre a été obtenue, elle peut être traitée puis transformée en comprimés sans procédé secondaire, ni perte majeure d’activité. Cette technique est largement utilisée dans des secteurs tels que la nutraceutique, l’agroalimentaire et la cosmétique.
L’atomisation se réalise en une seule étape. Par conséquent, il s’agit d’une des méthodes de séchage les plus rapides, les plus avantageuses en termes de coûts et de mises à l’échelle.
Un produit atomisé bénéficie d’une stabilité améliorée et d’une durée de conservation allongée par rapport à des liquides non atomisés. Le processus de déshydratation qui opère lors de la pulvérisation du produit a pour conséquence de diminuer les risques de dégradation et de développement de bactéries et microbes.
Lorsque les produits sont atomisés, ils deviennent plus légers et compacts, ce qui permet de faciliter la manipulation et le transport. Aussi, les risques de fuite ou de déversement sont considérablement réduits.
L’atomisation permet de transformer le produit liquide en poudre. Les particules sont bien souvent régulières, de taille contrôlée et uniforme.
Cette technologie de séchage peut être utilisée dans différents secteurs d’activités comme ceux liés aux industries chimique, agroalimentaire et cosmétique.
Disposant des équipements industriels nécessaires, cette prestation complémentaire permet de répondre aux enjeux de différentes industries, liés à la conservation et au transport d’ingrédients pour la nutraceutique, agroalimentaire et cosmétique.