Sous l’impulsion de nouvelles technologies, l’industrie cosmétique se renouvelle sans cesse. Depuis quelques années, l’univers de la cosmétique semble surfer sur une nouvelle tendance : la cosmétique personnalisée. Autrement dit, des produits de beauté sur-mesure, conçus spécialement pour soi, avec des ingrédients adaptés au type de peau, à l’environnement ou encore, aux valeurs de chacun (biologique, vegan, cruelty-free, etc.).
Zoom sur cette récente tendance qui a émergé chez les industriels.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la personnalisation des produits cosmétiques ne date pas d’hier… En effet, ce service sur-mesure a d’abord été proposé dans les instituts de beauté. Aujourd’hui, il émerge sur internet, permettant à tout un chacun de prendre soin de soi… Depuis chez soi.
Inscrit dans un véritable processus scientifique d’analyse de vos besoins, la cosmétique sur mesure peut aussi bien s’appliquer à la peau qu’aux cheveux. L’objectif de cette nouvelle tendance ? Proposer aux consommateurs.trices des formules uniques, conçues spécifiquement pour répondre à leurs besoins..
À ce titre, on retrouve aussi bien des soins du visage capables d’hydrater chaque type de peau (peaux sèches, mixtes ou grasses) que des traitements anti-âge, anti-imperfections ou encore, hyperpigmentation.
Vous l’aurez compris : le principe consiste ici à cibler les actifs dont vous avez besoin, et d’y répondre de manière individualisée.
Qu’il s’effectue dans un cabinet de soin ou directement en ligne, le service sur mesure commence bien souvent par un diagnostic de peau. En répondant à un questionnaire complet sur votre identité (âge, genre) et sur vos habitudes quotidiennes (régime alimentaire, routine skincare), les professionnels du soin vont être en mesure d’analyser l’état de votre peau.
À l’issue du questionnaire, les résultats de cette analyse sont communiqués au consommateur. Il découvrira alors des informations relatives à la nature de sa peau, à ses besoins et par conséquent, aux produits et/ou ingrédients à utiliser pour en prendre soin. Une fois les ingrédients sélectionnés, c’est le moment de la fabrication. Après avoir procédé à un dosage précis des différents composants, les formules sont ensuite mélangées selon un système de rotation rapide, de façon à ce que le résultat soit parfaitement homogène.
Pour faire de la personnalisation le nouveau modèle de masse de cosmétique, les industriels vont devoir faire face à quelques défis – qui impliquent, notamment, des changements profonds au niveau des systèmes de production et de logistique.
Mais si l’ensemble des industriels doivent s’adapter, la mission s’annonce toutefois plus ardue pour les petits acteurs du secteur. En effet, ils devront grandir vite, sans augmenter les délais de livraison et par conséquent, la frustration des clients.
La réglementation en vigueur sur les cosmétiques, particulièrement exigeante en Europe, peut également représenter un obstacle à la personnalisation. En effet, le cadre réglementaire impose aux marques de faire une multitude de tests afin d’éviter toute possibilité de combinaison toxique d’ingrédients.
Nous l’avons vu, les produits de beauté sur-mesure sont une véritable révolution dans l’industrie cosmétique. Cependant, pour répondre à la demande toujours plus importante de la personnalisation, les acteurs du secteur vont devoir adapter leur offre et placer le consommateur comme co-créateur de ses propres produits.
Un enjeu de taille, à surveiller de près dans les prochaines années !