L’autophagie est un mécanisme cellulaire fondamental, il s’agit d’une forme de nettoyage interne complexe. L’autophagie permet aux cellules de recycler les composants cellulaires endommagés ou inutiles. Lorsque ces derniers sont éliminés, le processus de renouvellement s’active, les nouvelles cellules sont générées et remplacent celles qui ont été détruites. Ainsi, lorsque le processus de renouvellement des cellules se met en place, les cellules nouvellement générées sont exemptes de tout dommage. Cruciale pour la santé cellulaire, l’autophagie a fait l’objet de nombreux travaux de recherches qui ont démontré son lien avec certaines pathologies, y compris le vieillissement, le cancer, et les maladies neurodégénératives. Récemment, des études ont également mis en lumière le rôle de l’autophagie dans les affections dermatologiques, entre autres de l’acné.
Cet article explore les liens entre l’autophagie et l’acné, en examinant comment ce processus cellulaire pourrait influencer l’apparition de cette affection cutanée courante.
Pour simplifier la compréhension du processus, il est incontournable de s’intéresser à son étymologie. « Autophagie » signifie « auto » (soi-même) et « phagie » (manger). Il s’agit d’une sorte de « recyclage » effectué par nos cellules qui vont survivre en recyclant leurs propres constituants usés ou dysfonctionnels. Ces derniers vont être regroupés dans une structure interne à la cellule appelée « l’autophagosome ». Ces autophagosomes vont ensuite fusionner avec des organites cellulaires appelés « lysosomes », qui s’occuperont de dégrader les déchets accumulés pour les recycler et se régénérer. L’autophagie est donc un mécanisme qui permet de préserver l’intégrité cellulaire en période de privation ou de manque d’apports extérieurs en nutriment (comme le jeûne). En recyclant les composants cellulaires, l’autophagie fournit une source interne de nutriments, aidant les cellules à survivre en période de pénurie.
L’acné est une affection cutanée qui se caractérise par l’apparition de boutons, points noirs, papules et, dans les cas les plus graves, de kystes. Les régions du corps les plus touchées sont principalement le visage, le dos et la poitrine. Phénomène naturel lié aux changements hormonaux, l’acné touche majoritairement les adolescents. Les raisons liées à son apparition sont multiples, c’est pourquoi cette affection cutanée peut persister à l’âge adulte. Outre les changements hormonaux, d’autres facteurs favorisent son développement comme : une mauvaise alimentation, le stress, l’hérédité et les facteurs environnementaux. Ces derniers créent deux anomalies à l’origine des lésions : l’hyperséborrhée (production excessive de sébum) et l’hyperkératinisation (épaississement de la peau).
Des études récentes révèlent que les glandes sébacées des personnes ayant une peau grasse à tendance acnéique ont une diminution des marqueurs d’autophagie. Les recherches révèlent que cette altération du processus d’autophagie serait en lien avec la surproduction de sébum et l’inflammation, deux marqueurs qui contribuent au développement des imperfections. Par conséquent, en restaurant l’autophagie, il serait possible de réduire la synthèse des lipides dans les cellules productrices de sébum (les sébocytes) et d’atténuer l’apparition d’imperfections. De plus, l’autophagie régulerait les cytokines en contrôlant la libération et la dégradation de ces protéines pro-inflammatoires.
D‘après les recherches, l’altération de l’autophagie contribuerait à l’apparition du phénotype gras. Par conséquent, en influençant la production de sébum et la réponse inflammatoire, l’autophagie offre de nouvelles perspectives pour comprendre ce dérèglement cutané complexe et développer des soins innovants.
La passiflore (Passiflora incarnata) est traditionnellement reconnue pour ses propriétés calmantes due à sa richesse en flavonoïdes. Groupe Berkem a mené des études qui révèlent que son extrait de Passiflora incarnata possède, en plus de ses bénéfices sur la réduction de l’inflammation et de l’oxydation enzymatique, une réactivation du mécanisme d’autophagie, des vertus pour aider contre la peau grasse à tendance acnéique.
Recellcl’in®, l’extrait de passiflore développé par Groupe Berkem, inverse l’effet des androgènes en induisant la clairance des autophagosomes. En réactivant le processus d’autophagie, il diminue significativement la production de lipides par les sébocytes ce qui permet de réguler la production de sébum. Le développement de cet actif cosmétique repose sur des études menées en in-vitro et in-vivo qui révèlent les bénéfices beauté et biologiques de la Passiflora incarnata. Il s’agit donc d’un ingrédient cosmétique qui permet d’agir sur la surproduction de sébum en réactivant l’autophagie.
Recellcl’in® est un actif cosmétique innovant, testé cliniquement, qui a démontré des résultats probants dans la lutte contre la peau grasse et les peaux à tendance acnéique.